Herbe folle

Voici une rencontre qu’on ne fait pas tous les jours. Alors que nous passions sur un petit chemin, une herbe bizarre a attiré mon regard..

phasme (1)En s’approchant, l’idée se confirme, il s’agit d’un phasme. Heureusement pour moi celui ci a une parure verte et l’herbe est plutôt desséchée 🙂

phasme (2)Voici donc quelques photos, le vent qui soufflait ne m’a pas permis d’obtenir mieux.. Contrairement à la mante religieuse qui utilise son mimétisme pour leurrer et capturer ses proies, le phasme se cache uniquement pour se protéger de ses prédateurs. Comme le montre la photo ci dessous, la tête et en particulier la bouche sont vraiment minuscules. Il se nourrit de feuilles et a une activité essentiellement nocturne.

phasme (4)« Vue de dessous », la tête s’intègre parfaitement dans le logement prévu à cet effet lorsque les pattes avant sont resserrées et tendues en avant pour imiter un brin d’herbe.

phasme (5)Quant à l’identification formelle, je ne l’ai pas trop poussée. Les antennes courtes m’orientaient vers clonopsis gallica ou bien leptynia hispanica.

Un commentaire pour Herbe folle

  1. Ping : L’herbe folle | PhoToph30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s